kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

Symposium à Moscou sur le mythe Napoléon…et son mentor Paoli.


https://blogs.mediapart.fr/liliane-vittori/blog/021016/symposium-monumental-moscou-sur-le-mythe-napoleon-et-son-mentor-paoli

 

Symposium monumental à Moscou sur le mythe Napoléon…et son mentor Paoli.

Moscou 3-5 oct. Des universitaires russes et corses organisent à Moscou un symposium international sur Napoléon « mythe absolu ». Derrière la légende de l’Empereur, législateur de génie, apparaît la figure tutélaire du précurseur insulaire Pasquale Paoli. Ce mentor et pygmalion, fût aussi le démiurge qui avec sa Constitution en Corse, installait les principes de la liberté des peuples.

 
1-napo-panoramic

Symposium monumental à Moscou sur le mythe Napoléon et son mentor Paoli.

 Монументальный симпозиум в Москве по мифу Наполеон и его наставник Паоли.

 Monumental symposium in Moscow on myth Napoleon and his instructor Paoli.

Des historiens, des experts, des écrivains, la Fédération des Cités napoléoniennes, de très nombreux universitaires corses, russes, européens sont réunis à Moscou autour de leur héros, et pour certains autour de son portrait caché son pygmalion Pasquale Paoli. Comment s’est forgé, en Corse, l’imaginaire de Bonaparte devenu ensuite - par on ne sait trop quel miracle ? - ce législateur de génie capable de « refaire un Etat » selon le mot de Gaulle. Napoléon né à Ajaccio, peut-il être regardé comme simplement un grand homme ou comme « un demi-dieu » ? 

 
2-napo-brando-ok
 
napo-egypte-1
 
 
napo-negocie
Co-organisé par Jean-Dominique Poli Maître de Conférence en littérature comparée à l’Université de Corse, et l’Institut de Littérature mondiale de l’Académie des Sciences de Russie : ce symposium international (3-5 oct.) se profile comme un événement aussi hors norme que son sujet. Napoléon restant la personnalité la plus célèbre au monde après Jesus-Christ ! Titré « Le mythe de Napoléon dans la culture mondiale. Epistémologies, représentations littéraires, historiographiques, artistiques »: l’événement compte aussi un invité politique prestigieux, qui pourrait être lui-aussi accueilli quasiment comme un chef d’Etat.


jg-vote
Jean-Guy Talamoni, historien, maître de conférence à Université de Corse, auteur prolifique, militant depuis 4 décennies de la cause corse, élu sur 4 mandatures et actuel Président de l’Assemblée de Corse comuniquera sur  « de la pensée politique de Pasquale Paoli à Napoléon Bonaparte ». 

Jean-Guy Talamoni expose la filiation allant des « premiers griefs laïcs » énoncés en 1731 en Haute-Corse par des pré-révolutionnaires corses… jusqu’à la l’épopée napoléonienne. La Corse, s’est aussi octroyée en 1755 une Constitution démocratique (Consulta di Corti). Une première en Europe. Difficile d’ignorer le bain politique formateur et exemplaire, dans lequel est né et a évolué Bonaparte. Un constat qui atténue singulièrement la dimension mythique du personnage…pour re intégrer la Corse et Pasquale Paoli dans le continuum de l’épopée napoléonienne. Comment la Révolution de Corse a-t-elle inspirée Bonaparte, puis dans son sillage légendaire, toute l’Europe ? Quels furent à l’aube du Siècle des Lumières, les apports des penseurs napolitains, corses, français ( Descartes et J-J Rousseau) dans cette maturation philosophique ? Comment la Révolution de Corse a-t-elle inspirée Bonaparte, puis dans son sillage légendaire, toute l’Europe ?

p-napo
4-napo-cheval-noir
Qui dit mieux ? A ce colloque international les oeuvres de Balzac, Dumas, Rostand,Tolstoï, Malraux seront évoquées. Voyage vers la littéraire, la poésie , le théâtre russe, décryptage de la « propagande napoléonienne » ultra efficace, interventions sur les langues, les appartenance, les identités nationales, plus un survol de « La géopolitique de l’Empire » ( J-J Wunenburger-Univ.Lyon III) ) : toute l’histoire de la naissance de la démocratie européenne est conviée à Moscou. On évoquera « Napoléon et le folklore russe » (A.V. Tchoudinov  « La Grande Armée en 1812 » (Ph.P. de Ségur), « Le général Vendémiaire sources de la légende napoléonienne » (Bovykine D.Y.), « Pozzo di Borgo cousin corse et ennemi juré » (M. Vergé-Franceschi-Univ. deTours). Et aussi « Lucien Bonaparte » (A-M Graziani-Univ. de Corse), « Superstition et rationalisme de Napoléon dans sa correspondance privée » (A. W. Albertini) etc… Encore plus fort il fallait oser voici : « Napoléon, stratège, communicateur, aménageur, un modèle de coaching pour les entrepreneurs d'aujourd'hui et la valorisation des territoires » audacieuse et pragmatique conviction de Roberto Race de la Fédération européenne des Cités napoléoniennes. 
napo-film
D’autres communications pointues capable de défaire bien des certitudes ? « Napoléon, son image et l’histoire alternative » de V.N. Zemtsov- Univ. de l’Oural), « Napoléon in América » et 
napo-ecrit-1
« L’image de Napoléon dans le discours politique en France d’aujourd’hui » (A.A. Postnikova-Univ. de l’Oural), et « Histoire de la Corse du jeune Napoléon Bonaparte » commentée par Jean-Dominique Poli de l’Université de Corse.  David Chanteranne directeur du magazine Napoléon évoquera l’Empereur à travers la peinture. Le film corse Les Exilés sera projeté en présence du réalisateur Rinatu Frassati, de Jean-Dominique Poli, des étudiants thésards du programme interdisciplinaire « La littérature et le cinéma » (Faculté de philologie de la MGU). Florence Fix de l’Université de Rouen prononcera une communication divertissante « Napoléon dans le théâtre et le cinéma de Guitry (1920 à 1955) ».  
 
napo-drapeau
Ce symposium moscovite, véritablement historique et monumental, va-t-il rester dans les mémoires comme une date majeure dans l’historiographie et la connaissance de Napoléon Bonaparte ? En forme de synthèse Jacques-Olivier Boudon de la Sorbonne- Paris parlera de « Napoléon, grand homme ou demi-dieu ? ». C’est bien là qu’on parvient à la source du mystère, au questionnement qui entourent la destinée surhumaine d’un jeune capitaine d’artillerie devenue Empereur des Français. Il a été avec talent, tour à tour journaliste et mémorialiste de son propre destin, stratège de la communication comme de la guerre, vainqueur de Wagram, d’Austerlitz et d’Iéna, souverain libéral et fondateur de dynasties européennes.   Les destins croisés de Paoli et Napoléon, c’est aussi comme un retour à la source en Corse, pour une gouvernance insulaire nationaliste et autonomiste, élue en décembre 2015, et qui se déclare elle-même « fondée sur l’histoire ».
serment-lepoint-jpg-3297548-660x281-copie-2
Jean-Guy Talamoni et Jean-Dominique Poli ont initié les recherches historiques, le projet mémoriel insulaire « Paoli-Napoléon »en phase avec l’itinéraire culturel européen « Destination Napoléon » . Ils parlent de Bonaparte comme du « héros absolu et du défenseurs des peuples », celui que le public et les reconstituants costumés attendent avec ferveur lors des commémorations de Waterloo (18 juin 2015), celui qui éclipse les vainqueurs Blücher et Wellington.  A Ajaccio lors de la session d'installation à l'Assemblée de Corse, le 17 décembre 2015 : les nouveaux élus ont prêté serment sur la « Giustifacazione Justification de la Révolution de Corse" (G Salvini). Dans son récent ouvrage « Avanzà » ( Flammarion 2016) Jean-Guy Talamoni : « à  travers ce geste  c’est bien cette continuité historique que nous voulions souligner, au moment où prenait place le premier gouvernement national depuis Paoli. ». A Moscou le Président de l’Assemblée de Corse va s’exprimier sur les réalisations, la Constitution de Corse de 1755, la République de Corse éphémère de Paoli, qui fût le précurseur, avec des nuances, de la Révolution française. A méditer pour comprendre la marche du monde et de ses citoyens relire Jean Tulard de l’Institut  : « le destin de Napoléon est un résumé de la condition humaine »
3-napo-et-di-eu

 

LV