kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

QU'ELLE ETAIT BELLE CETTE UTOPIE. Jacques ROSSI.


Qu'elle était belle cette utopie ! Chroniques du goulag
de Jacques Rossi.
Paris, Le Cherche Midi, 2000. Essai autobiographique.

"Cet ouvrage décrit le "séjour" effectué entre 1937 et 1956 dans le goulag soviétique par l´auteur, ancien agent du Komintern, accusé d'espionnage et victime des grandes purges de 1937". ( source : wikipedia)


Si les écrits de SOLJENITSYNE constituent désormais un "passage obligé" pour toute personne désireuse d'appréhender la réalité du goulag, ceux de Jacques ROSSI, moins connus, nous offrent une approche différente, mais très "éclairante", de l'univers concentrationnaire soviétique.

Faute de pouvoir présenter ici la vie et l'œuvre de Jacques ROSSI (son pseudonyme d'agent secret au service du Komintern avant qu'il ne fasse l'expérience des procès staliniens et du goulag), voici deux sites qui permettront de connaître l'expérience édifiante de ce communiste utopiste confronté à la cruelle réalité du communisme soviétique.

• A.A.J.R.
Faire connaître Jacques Rossi et son œuvre, pour que la parole de ce grand témoin du XX e siècle soit entendue avec l'attention qu'elle mérite, ...
www.jacques-rossi-goulag.org/

• L'Oeil électrique #18 | Société / Jacques Rossi
Jacques Rossi, comme beaucoup d'autres, fut de ceux qui succombèrent aux ... Jacques Rossi aime à filer la métaphore du mythe d'Icare pour raconter son ...
oeil.electrique.free.fr/article.php?articleid=21&numero=18




Jean Maiboroda