Le château de la Punta.
Historique.
Le château de la Punta a été construit par le duc Jérôme Pozzo Di Borgo (1832 -1910), secondé par son fils Charles (1858 - 1902).
Le duc Jérôme Pozzo Di Borgo qui fut, rappelons le, Vice président du Conseil Général de la Corse, aurait ainsi répondu au vœu de son oncle, le comte Charles André Pozzo Di Borgo.
"Bien que n'étant pas le constructeur du Château de la Punta, Charles André Pozzo Di BORGO en est le père spirituel car c'est lui qui a souhaité que ses héritiers construisent à Alata un bâtiment digne de l'importance de sa famille".
Le château a connu bien des vicissitudes, largement rapportées sur le site internet des "Amis du château de la Punta" . Cette association milite depuis de nombreuses années pour une rénovation du château, consacre régulièrement des articles à toute actualité s'y rapportant et a même suggéré quelques projets concernant sa destination.
Il est désormais la propriété du Conseil Général de la Corse du sud, à qui revient légitimement toute réflexion et toute décision concernant son devenir.
Perspectives.
Pour nous, la valeur patrimoniale du château réside à la fois dans son emplacement, son site, sa situation géographique, son architecture et dans la résonance historique qui le caractérise.
En effet, si l'on s'attache aux matériaux qui ont servi à son édification et à son style, il faut nécessairement faire référence au château des Tuileries et à la tragique destinée de ce bâtiment.
Si l'on s'attache à la personnalité de celui qui en est "le père spirituel", il faut nécessairement faire référence à l'histoire de la Corse, à Pascal Paoli, à Napoléon, à l'histoire de la France et à celle de l'Europe.
L'historicité complexe qui s'attache au personnage de Charles André Pozzo di Borgo a été longtemps occultée ou entachée de considérations peu élogieuses, de jugements partisans et de sentences expéditives, tant au niveau de la Corse qu'au niveau de la France, sous le double effet d'un culte insulaire napoléonien exacerbé et d'un nationalisme français qui n'a jamais admis ou compris l'épisode russe de la vie de Pozzo di Borgo.
La réhabilitation du château devrait selon nous s'accompagner d'une relecture objective de la trajectoire du comte Charles André Pozzo Di Borgo, permettant à ce natif d'ALATA (commune où se situe le château) de retrouver sa juste place dans l'histoire de notre île, dans celle de la France et dans celle de l'Europe.
Nous pensons donc qu'il y a lieu d'envisager, parmi d'autres destinations - touristiques ou culturelles- l'utilisation, du château de la Punta à des fins de recherche ou de documentation historique "mémorielle" centrée sur Carlu Andria Pozzo di Borgo.
Dans une telle perspective, le château pourrait donc abriter notamment une « Fondation POZZO DI BORGO » rattachée à l'Université de Corse.
____________________
Signalons que l'Association des amis du chateau de la Punta, avait élaboré un site remarquable consacré au chateau, à l'adresse :
lapunta.pagesperso-orange.fr/
Ce site ne semble pas être "actualisé".
L'Association perdure. Elle tient le 12 juin 2015 son A.G annuelle dans les locaux de la mairie d'ALATA.
Pour renseignements complémentaires :
noel.pinzuti@wanadoo.fr
06 16 07 07 81
lapunta.pagesperso-orange.fr/
Ce site ne semble pas être "actualisé".
L'Association perdure. Elle tient le 12 juin 2015 son A.G annuelle dans les locaux de la mairie d'ALATA.
Pour renseignements complémentaires :
noel.pinzuti@wanadoo.fr
06 16 07 07 81