kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

Noël et jour de l'an russe


Tiré du site http://artcorusse.org/datcha-kalina-et-kibitka-fetent-le-noel-russe/

 

Datcha Kalina et Kibitka fêtent le Noël Russe 

Samedi 13 janvier, à 12h-15h et 19h-23h 


Et si on jouait les prolongations après toutes ces fêtes de fin d’année.
Autour d’un repas typiquement russe participons aux animations, jeux, concours, danses, quizz avec de nombreux lots à gagner. Fêtons de Noël russe (6janvier)et le Nouvel An Russe.

Ambiance, bonne humeur, jeux, concours nous rassembleront dans la joie et la fête
d’un Noël typiquement russe.

Beaucoup de Russes et de nombreux Slaves orientaux fêtent un Noël et deux jours de l’an : Nouvel An (1er janvier), Noël orthodoxe (7 janvier), Nouvel An “ancien” (14 janvier).

 Voici pourquoi:

C’est la seule date qui reste du calendrier basé sur les travaux agricoles qui existait chez lez Slaves anciens. A partir du Xe siècle, le Nouvel An fut célébré le 1 mars au début des travaux de printemps. Cinq siècles plus tard, il fut déplacé au 1 septembre, le jour où ces travaux prenaient fin. C’est le décret de Pierre le Grand du 19 décembre 1699 qui déplaça une nouvelle fois la fête au 1 janvier du calendrier julien, alors en vigueur : “Etant donné qu’en Russie, tout le monde célèbre le Nouvel An de façon différente, ce jour-là il faut arrêter de prendre la tête aux gens et dater partout le début de la nouvelle année au 1er janvier, et la fête est de mise – il faut souhaiter une bonne année à tout le monde, le succès dans les affaires et le bonheur familial”.

Pendant les années de dictature communiste, le Nouvel An (1er janvier actuel) était devenu en Russie une sorte de “2 en 1”, car le pouvoir faisait tout pour empêcher les gens de fêter Noël. Par exemple, le traditionnel plat de Noël en Estonie – le boudin cuit au four- disparaissait des magasins d’Etat quelques jours avant la fête !

Noël était célébré en même temps que le Nouvel An. Devenue “2 en 1”, c’est une fête très appréciée.

Bien que le calendrier grégorien soit officiel en Russie, les Russes célèbrent aussi “l’ancien Nouvel An” le 14 janvier (1er janvier du calendrier julien).

La Datcha

315, Chemin des Petites Fourques, Eguilles

Contribution aux frais : 45€
Adhérents Datcha et kibitka: 35€

Uniquement sur réservation:
04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68

contact@datcha-kalina.com