Hrouchevski, Mykhailo (Hruševs′kyj, Myxaijlo), né le 29 septembre 1866 à Kholm, décédé ke 25 novembre 1934 à Kislovodsk, Kraï du Caucase du Nord, RSFSR.
L'historien ukrainien le plus distingué ; principal organisateur de bourses d'études ukrainiennes, éminent dirigeant civique et politique, publiciste et écrivain ; membre de la Société scientifique Shevchenko (NTSh) à partir de 1894, de l'Académie pan-ukrainienne des sciences (VUAN) à partir de 1923 et de l'Académie des sciences de l'URSS à partir de 1929.
Le père de Hrushevsky, Serhii, était slaviste et pédagogue. En 1869, la famille déménage dans le Caucase où Hrushevsky est diplômé du gymnase classique de Tbilissi (1886). Alors qu'il était encore étudiant au gymnase, il commença à écrire des belles lettres en ukrainien ; sa première publication était une histoire parue dans le journal Dilo en 1885.
Hrushevsky est diplômé en 1890 de la Faculté d'histoire et de philologie de l'Université de Kiev, où il fut l'élève de Volodymyr Antonovych. Ses premières publications savantes étaient "Iuzhnorusskie gospodarskie zamki v polovine XVI v." (Châteaux féodaux de la Rus du Sud au milieu du XVIe siècle), à Kievskie universitetskie izvestiia, 1890 ; "Volynskii vopros 1077-1102" (La question volhynienne, 1077-1102), dans Kievskaia starina, no. 33 (1891); et « Hromads′kyi rukh na Ukraïni-Rusi v XIII vitsi » (Le mouvement social en Ukraine-Rus′ au XIIIe siècle), dans Zapysky NTSh, 2 (1892).
Il est resté à l'Université de Kiev pour préparer sa thèse de candidat, publiée sous le titre Ocherk istorii kievskoi zemli ot smerti Iaroslava do kontsa XIV veka (A Survey of the History of the Kyiv Land from the Death of Yaroslav to the End of the 14th Century, 1891), et a ensuite obtenu une maîtrise pour la thèse Barskoe starostvo.
À son arrivée à Lviv, Hrushevsky est devenu actif dans le NTSh. Il devint directeur de la section historique et philosophique en 1894, et en 1897 il fut élu président. Avec une énergie extraordinaire, il a réorganisé le NTSh, qui, sous sa direction, s'apparente à une académie des sciences. Il collecte des fonds, fonde une bibliothèque et un musée, noue des contacts savants avec une multitude d'institutions académiques, et rassemble autour de lui de nombreux savants, dont son proche collaborateur depuis de nombreuses années, Ivan Franko.
Sous la direction de Hrushevsky (1895-1913), le principal journal du NTSh, Zapysky NTSh, est passé d'une publication annuelle à une publication trimestrielle, puis bimensuelle. En 1895, il a créé la Commission archéologique du NTSh, qui a publié des documents et des sources pour l'histoire ukrainienne dans ses feuilletons Zherela do istoriï Ukraïny-Rusy et Pam' iatky ukraïns′ko-rus′koï movy i literatury. Une grande partie du propre travail de Hrushevsky a été publiée dans ces revues et plus tard republiée dans Rozvidky i materialy do istoriï Ukraïny-Rusy (Recherche et matériaux vers une histoire de l'Ukraine-Rus′, 5 vols, 1896-1905).
À Lviv, Hrushevsky a développé une école d'histoire ukrainienne avec des historiens tels que S. Tomashivsky, O. Terletsky, M. Korduba, I. Krypiakevych, V. Herasymchuk, I. Dzhydzhora, I. Krevetsky, D. Korenets et O. Tselevych.
En 1898, avec I. Franko et V. Hnatiuk, il fonda Literaturno-naukovyi visnyk, le forum le plus important pour la littérature ukrainienne et la discussion politique de son temps.
Hrushevsky était également l'un des organisateurs de l'Association d'édition ukrainienne (1899) et de la Société des amis de la bourse, de la littérature et de l'art ukrainiens (1904).
La contribution de Hrushevsky au développement de l'éducation ukrainienne en Galicie mérite une attention particulière. À partir de 1908, il dirigea la Teachers' Hromada et, à partir de 1910, le Provincial School Union. Peu de temps après son arrivée à Lviv, il a commencé à travailler à la création d'une université ukrainienne là-bas, en commençant par l'organisation d'une série de conférences populaires et d'une école d'été.
En 1898, le premier volume de sa monumentale Istoriia Ukraïny-Rusy (Histoire de l'Ukraine-Rus′) est publié à Lviv ; en 1937, neuf autres volumes, couvrant l'histoire de l'Ukraine jusqu'en 1659, étaient parus à Lviv et à Kiev. Cet ouvrage fut la première grande synthèse de l'histoire ukrainienne jamais écrite.
En 1904, son Ocherk istorii ukrainskogo naroda (Enquête sur l'histoire du peuple ukrainien) fut publié à St Petersberg (2e éd. 1906; 3e éd. 1911).
Aperçu général de l'histoire ukrainienne, cet ouvrage était basé sur le cours qu'il avait enseigné à l'École supérieure russe d'études sociales à Paris au printemps 1903. Il a été réédité avec quelques changements sous une forme plus populaire comme Iliustrovana istoriia Ukraïny (Illustré Histoire de l'Ukraine ; la première de plusieurs éditions ukrainiennes est parue en 1911 et une version russe a été publiée en 1912).
En 1904, dans une collection de l'Académie impériale russe des sciences intitulée Sbornik statei po slavianovedeniiu, vol. 1, Hrushevsky a publié peut-être son essai le plus important, intitulé « Zvychaina skhema 'rus′koï' istoriï i sprava ratsional′noho ukladu istoriï skhidn'oho slov'ianstva » (Le schéma traditionnel de l'histoire « Rus′ » et le problème d'un Ordonnance de l'Histoire des Slaves orientaux). Dans cet article, Hrushevsky a retracé l'histoire de l'Ukraine et du peuple ukrainien jusqu'à la période de Kyivan Rus′ et a soutenu que l'histoire de la nation ukrainienne est distincte de celle de la Russie à la fois dans son origine et dans ses aspects politiques, économiques et culturels. [...]
En tant qu'étudiant et durant ses premières années à Lviv, Hrushevsky consacra l'essentiel de son énergie à l'organisation de la vie universitaire et culturelle ukrainienne. À Kiev, il a travaillé en étroite collaboration avec V. Antonovych, O. Konysky et d'autres militants de l'ancienne génération associés à la Hromada de Kiev. En Galicie, il commença à jouer un rôle plus actif dans la vie politique ukrainienne.
En 1899, il fut l'un des fondateurs du parti national-démocrate, bien qu'il quitta le parti peu de temps après.
La véritable activité politique de Hrushevsky, cependant, n'a commencé qu'après la révolution de 1905 en Russie, qui a entraîné l'assouplissement des restrictions sur la vie et les partis politiques ukrainiens. À partir de ce moment-là, Hrushevsky passa la plupart de son temps en Ukraine sous domination russe, bien qu'il resta professeur à l'université de Lviv jusqu'en 1913.
Hrushevsky (au centre) dirige la délégation ukrainienne lors d'une conférence internationale tenue le 2 août 1919 à Lucerne, en Suisse.
Hrushevsky était un publiciste prolifique. En 1906, à Saint-Pétersbourg, il a aidé à fonder et a contribué régulièrement à Ukrainskii vestnik, l'organe officiel du club ukrainien de la Douma d'État. Ses articles sur les affaires politiques ukrainiennes et internationales sont parus dans diverses autres publications ukrainiennes et russes (notamment Literaturno-naukovyi visnyk et Ukrainskaia zhizn') et dans plusieurs collections distinctes, dont Z bizhuchoï khvyli (From the Current Wave, 1906), Osvobozhdenie Rossii i ukrainskii vopros (La libération de la Russie et la question ukrainienne, 1907), Nasha polityka (Notre politique, 1911), dans laquelle il critique vivement les dirigeants du Parti national-démocrate en Galicie, et Vil′na Ukraïna (L'Ukraine libre, 1917).
Après un bref séjour à Saint-Pétersbourg, Hrushevsky transféra ses activités à Kiev, où, en 1907, il commença à publier le Literaturno-naukovyi visnyk. En 1907, il a également cofondé la Société scientifique ukrainienne, sur le modèle de la NTSh, en tant que premier responsable et coéditeur de ses revues Zapysky Ukraïns′koho naukovoho tovarystva v Kyievi et Ukraïna (à partir de 1914).
Afin de favoriser la conscience nationale ukrainienne parmi la paysannerie, Hrushevsky a fondé et publié le journal populaire Selo (1909-11); lorsque cela a été fermé par le gouvernement russe, il a créé Zasiv (1911-12). En 1908, Hrushevsky était l'un des membres fondateurs de la Société des progressistes ukrainiens, émergeant comme le leader universellement reconnu du mouvement ukrainien.
Pendant la Première Guerre mondiale, le gouvernement russe a de nouveau réprimé les activités ukrainiennes et Hrushevsky a été arrêté à l'automne 1914. Après un emprisonnement de deux mois à Kiev, il a été exilé à Simbirsk, puis à Kazan, et enfin à Moscou, où il est resté sous surveillance policière. Malgré cette répression, il a poursuivi son travail universitaire et a même aidé à éditer Ukrainskaia zhizn' et l'hebdomadaire en langue ukrainienne Promin'.
Hrushevsky a été libéré de l'exil après la révolution de février 1917, et il est rapidement devenu le chef de la révolution nationale ukrainienne.
Le 17 mars, alors qu'il est encore à Moscou, il est élu président de la Rada centrale. Sous sa direction, cet organe est rapidement devenu le parlement révolutionnaire d'Ukraine. En 1917, Hrushevsky devint un partisan du nouveau Parti ukrainien des socialistes révolutionnaires (UPSR), le parti majoritaire dans la Rada centrale au pouvoir. Le 29 avril 1918, il est élu président de la République nationale ukrainienne (UNR).
Un coup d'État mené par P. Skoropadsky renversa le gouvernement de l'UNR. Cela mit fin à l'implication de Hrushevsky dans le gouvernement, bien qu'il poursuivit ses activités politiques, en particulier dans l'UPSR, et son travail publicitaire - par exemple, en 1918, il publia le recueil Na porozi novoï Ukraïny : Hadky i mriï (Sur le seuil d'une nouvelle Ukraine : pensées et rêves).
En 1919, il émigre et multiplie ses activités politico-publicitaires en tant que membre de la délégation étrangère de l'UPSR. Au cours des années suivantes, il voyagea beaucoup en Europe occidentale, essayant de rallier le soutien au mouvement indépendantiste ukrainien et de rétablir des contacts universitaires.
En 1919, il fonda l'Institut de sociologie ukrainien à Vienne (plus tard transféré à Prague), qui publia, entre autres, son Pochatky hromadianstva (henetychna sotsiolohiia) (Les débuts de la société [Sociologie génétique], 1921), Z pochatkiv ukraïns′koho sotsiialistychnoho rukhu : Mykhailo Drahomanov i zhenevs′kyi sotsiialistychny Groupe socialiste de Genève, 1922), et Z istoriï relihiinoï dumky na Ukraïni (Sur l'histoire de la pensée religieuse en Ukraine, 1925).
Ses écrits politiques de cette période montrent sa réconciliation croissante avec le régime communiste en Ukraine et son désir de retourner en Ukraine pour poursuivre son travail universitaire et civique ; il fut particulièrement encouragé par l'annonce de l'ukrainisation et de la nouvelle politique économique. [...]
En 1923, Hrushevsky fut élu membre à part entière du VUAN, et il partit pour Kiev au début de 1924, une action pour laquelle il fut sévèrement critiqué par la plupart des émigrés politiques ukrainiens de l'époque.
Au VUAN, Hrushevsky reprit bientôt son rôle de figure centrale de l'érudition ukrainienne. Il a assumé la direction de la commission archéologique VUAN, organisé une série de commissions académiques de recherche sur l'histoire et le folklore ukrainiens et dirigé la formation de jeunes historiens en tant que titulaire de la Chaire d'histoire ukrainienne moderne.
Il ressuscite et édite Ukraïna (1924-30), qui devient le principal organe des études ukrainiennes. Il a également été l'éditeur de Naukovyi zbirnyk Istorychnoï seksiï VUAN (1924-29) et des collections Za sto lit (6 vol., 1927-30), Studiï z istoriï Ukraïny (3 vol., 1926-30), et Ukraïns′kyi arkhiv ( 3 vol., 1929-31).
A Kiev, Hrushevsky a poursuivi ses travaux sur ses principales synthèses de l'histoire et de la littérature ukrainiennes. En 1926, l'Ukraine a célébré solennellement le 60e anniversaire de Hrushevsky et le 40e anniversaire de ses travaux universitaires. Cette même année, la collaboration a été renouvelée entre le NTSh et VUAN.
Malgré les grandes réalisations de Hrushevsky au cours de cette période, l'opposition contre lui n'a cessé de croître dans les cercles officiels et parmi les érudits marxistes. De plus en plus, son projet historique a été rejeté comme « nationaliste », et il a été critiqué pour ne pas avoir adopté l'interprétation marxiste soviétique officielle de l'histoire ukrainienne.
En 1929, ces attaques se multiplièrent et Hrushevsky fut progressivement contraint de se retirer de son travail au VUAN.
En mars 1931, il est exilé à Moscou. Par la suite, les institutions qu'il avait fondées au VUAN ont été fermées, les feuilletons qu'il éditait ont cessé de paraître et la plupart de ses étudiants et collègues ont été arrêtés et déportés.
En 1934, l'école d'histoire qu'il avait fondée en Ukraine soviétique était détruite.
Pourtant, Hrushevsky est resté un érudit productif dans ses dernières années, travaillant principalement sur l'historiographie ukrainienne des XVIIe et XVIIIe siècles ; ses deux derniers articles ont été publiés dans des périodiques de l'Académie des sciences de l'URSS en 1932 et 1934.
Finalement, les conditions difficiles de la vie en semi-liberté à l'étranger et les persécutions ultérieures du régime soviétique ont conduit à une détérioration de la santé de Hrushevsky. Il est décédé à Kislovodsk, où il s'était rendu pour un traitement médical, et a été enterré à Kiev dans le cimetière de Baïkove.
L'approche historique de Hrushevsky a été formée sous l'influence de son professeur, V. Antonovych, ainsi que M. Kostomarov, M. Drahomanov, et plus tard E. Durkheim. Il appartenait à l'école populiste de l'historiographie ukrainienne et soulignait la primauté des intérêts sociaux ou populaires sur les intérêts de l'État et de la nation. Plus tard dans sa carrière, peut-être en raison de ses propres activités politiques, Hrushevsky a commencé à attacher plus d'importance à l'État et au développement politique de la nation ukrainienne..
Il rejeta la théorie normande de l'histoire ukrainienne et considérait les Antes comme les prédécesseurs de la nation ukrainienne.
En utilisant une grande variété de sources, Hrushevsky a décrit l'ethnogenèse de la nation ukrainienne et a établi la continuité des processus historiques ukrainiens, même à travers les périodes d'apatridie ukrainienne.
Hrushevsky a également fait un travail considérable dans l'histoire de la littérature. Au début, cela impliquait de courtes digressions dans Istoriia Ukraïny-Rusy.
Plus tard, il a porté toute son attention sur ce sujet dans l'importante littérature Istoriia ukraïns′koï (Histoire de la littérature ukrainienne, 5 volumes, 1922-27 ; le volume 6 a été publié au milieu des années 1990), qui a examiné la littérature ukrainienne jusqu'au début. du XVIIe siècle en relation avec le développement de la culture. Il a également écrit de nombreux articles de critique littéraire et de revues.
Dans son Istoriia Ukraïny-Rusy, ainsi que dans Kul′turno-natsional′nyi rukh na Ukraïni v XVI-XVII vitsi (Le mouvement culturel national en Ukraine aux XVIe-XVIIe siècles, 1912 ; 2e éd. 1920) et un série de ses œuvres mineures, Hrushevsky a examiné le développement de l'éducation, de la vie religieuse, de l'art, de l'imprimerie et d'autres facettes de la culture ukrainienne. Plusieurs de ses ouvrages sont consacrés à l'ethnographie, au folklore et à la sociologie.
Hrushevsky a également travaillé dans l'archéologie, publiant une série d'articles et tentant la première synthèse de l'archéologie de l'Ukraine dans les vols. 1-3 d'Istoriia Ukraïny-Rusy.
En tant que belletriste, Hrushevsky a écrit des contes, des drames et des nouvelles, dont beaucoup sont apparus dans la collection Pid zoriamy : Opovidannia, nacherky, zamitky, istorychni obrazy (Under the Stars : Stories, Sketches, Notes, Historical Portraits, 1928).
Au total, Hrushevsky a écrit plus de 1.800 œuvres. Sa bibliographie jusqu'en 1904, compilée par I. Levytsky, est donnée dans Naukovyi zbirnyk prysviachenyi profesorovy Mykhailovy Hrushevs′komy uchenykamy i prykhyl′nykamy (Une collection savante dédiée au professeur Mykhailo Hrushevsky par ses étudiants et amis [...]
Les réalisations de Hrushevsky, en tant qu'universitaire ayant réalisé la tâche principale de l'historiographie ukrainienne (la synthèse de l'ensemble du processus historique ukrainien), en tant qu'organisateur de l'érudition nationale ukrainienne, et en tant qu'activiste civique et politique et l'une des figures les plus éminentes de la période de la lutte de libération, a poussé les bolcheviks à adopter une attitude très négative à son égard, malgré son retour en Ukraine soviétique.
La résolution de 1946 du comité central du PC(B)U, en particulier, et les publications soviétiques postérieures le caractérisèrent comme un « historien nationaliste », « l'idéologue de la bourgeoisie contre-révolutionnaire ukrainienne » [...]
En 1966, les institutions universitaires ukrainiennes de la diaspora ont commémoré le centenaire de la naissance de Hrushevsky et en 1984, le 50e anniversaire de sa mort.
A ces occasions, des numéros spéciaux d'Ukraïns′kyi istoryk consacrés à Hrushevsky ont été publiés. En 1974, la Société historique ukrainienne a commencé une publication en série distincte, Hrushevskiana, consacrée à l'étude de la vie et de l'œuvre de Hrushevsky. Hrushevsky a écrit deux courtes autobiographies : la première a été publiée à Lviv en 1906 (repr. Toronto 1965) et la seconde à Kiev en 1926 (2e éd., avec notes et introduction par L. Wynar, New York 1981).