LE PEINTRE CHOUPIK EN CORSE . EGLISE SAINT ROCH A LETIA


Tiré du site : http://saint-roch-letia-asso.fr/




L'Eglise Saint Roch de Letia : un Héritage.
XVIème et XVIIème siècles
une Église Paroissiale dédiée à Saint Michel Archange, éloignée des habitations. une Chapelle, située au cœur du hameau, d'abord dédiée à Saint Jacques, puis à Saint Roch à partir de 1686 . En 1703, la Chapelle Saint Roch devient Église Paroissiale. Contemporains de ces périodes, subsistent dans l'Église actuelle : des pierres taillées provenant de l'Église Saint Michel, visibles sur le clocher, mais cachées par le crépit extérieur de l'Église.  un ciboire provenant (à une époque et dans des circonstances inconnues) de l'Église San Giovanni di Cinarca, détruite et incendiée par les Génois en 1567. une conque baptismale offerte par l'Évêque du diocèse de Sagone au milieu du 17ème siècle . Elle mentionne ses prénom, nom et titre : « Pizzurnus Episcopus Sagonem ».


XIXème siècle
Dès 1800, les habitants projettent d'agrandir leur Eglise.
Les travaux ne sont mis en route que dans les années 1860, grâce à des souscriptions volontaires à partir de 1854, et à l'instauration en 1862 d'une taxe dédiée (l'Angaria).
L'avancement des travaux dans les années 1870 est rendu difficile :
par de perpétuelles difficultés financières dues à la pauvreté du hameau. par le mauvais état des chemins, obligeant parfois les habitants à transporter des matériaux , les hommes sur le dos et les femmes sur la tête. Une aide du Conseil Municipal en 1878, et une subvention accordée par l'Etat en 1880 permettent l'achèvement de l'Eglise en 1882 sauf le toit du clocher, à une seule pente.

 

XXème siècle
Décors peints
Au début des années 1920, le Conseil de Fabrique de la Paroisse engage pour la décoration intérieure de l'Eglise Ivan Choupik, peintre Ukrainien réfugié en Corse après la révolution russe de 1917.
Il a décoré le choeur, la nef, les voûtes latérales et leurs piliers, les corniches et toutes les parois.
Trois fresques remarquables ornent le choeur :
la Cène, d'après Léonard de Vinci. la Vierge en Assomption, inspirée de Murillo. la Descente de Croix, d'après Rubens.