EMIGRATION BLANCHE EN BULGARIE


 
 
Visite en Corse du Président de l'Union des descendants de l'émigration blanche en BULGARIE.
 
 
Nous avions eu le plaisir et l'honneur en juin 2009 de recevoir en Corse monsieur Leonid HODKEVITCH, Président de l'Union des descendants de l'émigration blanche en Bulgarie, venu s'enquérir sur place de l'histoire des émigrés du RION et de leurs descendants. 
Nous écrivions alors ceci :


Avec l'aide efficace de Vera Kolessina-Trannoy et de Ludmila Leandri, qui ont prêté le concours de leur interprétariat, le Président Tarrassenko et le secrétaire, Jean Maïboroda, ont pu connaître l'histoire de l'émigration russe blanche en Bulgarie et informer, en retour, le Président HODKEVITCH, des buts et objectifs de notre propre association. 
Nous avons été à la fois étonnés et ravis d'apprendre que la "colonie" russe blanche de Bulgarie comptait plusieurs milliers de membres, et que de nombreuses associations la représentaient de nouveau depuis la fin de la "démocratie populaire" durant laquelle elle avait subi de nombreuses persécutions. 
Monsieur Leonid HODKEVITCH parcourt l'Europe à la recherche des vestiges et des souvenirs laissés par l'émigration blanche. Il tente de rassembler des informations sur toutes les destinations de cette émigration à travers le monde et entreprend un travail de mémoire concernant particulièrement les officiers de l'armée blanche. 
Certes, les caractéristiques locales de l'émigration blanche ne sont pas en adéquation parfaite avec les recherches de monsieur Leonid HODKEVITCH, mais il s'est néanmoins montré très intéressé par notre association et ses réalisations. 
Nous avons pour notre part apprécié son dynamisme et sa détermination, en même temps que son enthousiasme, et nous nous proposons d'entretenir avec les Russes de Bulgarie des liens amicaux et des échanges culturels. 

P.S : Marina Gorboff, dans son ouvrage "La Russie fantôme" - que nous présentons dans la rubrique BIBLIOGRPAHIE/Histoire - estime à 36.000 le nombre d'émigrés russes blancs en BULGARIE dans les années vingt, essentiellement des militaires, ce qui explique les caractéristiques des associations de descendants d'émigrés russes en Bulgarie. 


Pour les russophones, nous indiquions en 2009 l'adresse du site de l'Union des descendants de l'émigration blanche en Bulgarie, à savoir : www.belaia-gvardia.com/ 
Ce site semble avoir disparu depuis.

 
 
 
 
  
 

 

Jean Maiboroda