Connaître (ou découvrir) l'Abkhazie


https://www.youtube.com/watch?v=toDTnbMcKQs

________________________________

 
https://ok-crimea.ru/mir/stati/2019/5227/abhaziya-istoriya-poleznaya-informatsiya-dlya-turistov/
( via yandex.ru) 
 
 
14/10/2019 Monde
La République d'Abkhazie   

L'Abkhazie est un petit État non universellement reconnu, situé sur la côte de la mer Noire du Caucase et qui rappelle beaucoup la Crimée dans son histoire et sa nature. Cet article établira des parallèles entre les deux régions. Récemment, nous avons déjà comparé la Crimée à l' Arménie  de cette manière .

 


 

La Crimée de 1954 à 2014 faisait partie de l'Ukraine. L'Abkhazie de 1931 à 1990 faisait partie de la Géorgie. Lors des référendums de 1991, 93% des Criméens ont soutenu la restauration de l'autonomie de la Crimée, en tant que sujet de l'URSS et participant au traité d'Union. 99% des Abkhazes ont soutenu le Traité d'Union comme un moyen de préserver un État centralisé au lieu de l'URSS. Les autorités ukrainiennes ont ignoré la volonté des Criméens et les autorités géorgiennes ont fait de même à l'égard des citoyens de l'Abkhazie.

 Des parallèles similaires sont observés en ce qui concerne la violation de la langue et de la culture natives, l'introduction de postulats idéologiques étrangers, le choix du cours de développement du pays, la nomination d'amis et d'ennemis extérieurs. Ainsi, la République d'Abkhazie et de Crimée sont très similaires dans de nombreux domaines.
Histoire de l'Abkhazie - des temps anciens à nos jours  

L'histoire de l'Abkhazie a tourné de nombreuses pages intéressantes. Sur le territoire de l'Abkhazie moderne, les premiers peuples sont apparus dans l'Antiquité, à l'époque du Paléolithique inférieur. Cela a été facilité par le climat chaud, une nourriture suffisante, la présence de nombreuses grottes, forêts et rivières.

 

 Les premiers monuments historiques remontent à l'âge du bronze, au II-III millénaire av. Ce sont des dolmens - des tombes faites de blocs de pierre, servant parfois de sanctuaire. La plupart des dolmens sont des maisons faites de grandes dalles de pierre avec des trous (trous) dans la façade, qui ont été fermées avec un bouchon de pierre. Dans les dolmens, les chercheurs ont trouvé des fers de lance, des haches en bronze, des céramiques et toutes sortes de bijoux. Environ 3000 dolmens étaient connus dans le Caucase occidental, dont la plupart, malheureusement, n'ont pas survécu à ce jour.

 




 A cette époque, l'agriculture et l'élevage, le tissage, la céramique, la transformation de la pierre, du cuivre et du bronze se développent en Abkhazie. La composition ethnique de la population de ces lieux était assez diversifiée: diverses tribus des anciens Abkhazes, Scythes, Svans, Mengrels.

 Au 6ème siècle avant JC, les Grecs sont apparus dans ces lieux, qui ont fondé les villes de Pitiunt, Gianos et Dioscuria sur la côte. La période de développement grecque dura jusqu'au début de la nouvelle ère. À Dioscuria, un chantier naval fonctionnait, des pièces de monnaie étaient frappées et le commerce prospérait.

 Avec le début de notre ère, les Romains se sont renforcés dans les régions côtières de l'Abkhazie. Ils ont construit des forteresses dans les anciennes colonies grecques, ont été engagés dans le commerce et l'expansion de leur culture. À cette époque, des formations tribales indépendantes locales ont commencé à prendre forme - les principautés de Sanigia, Abazgia, Apsilia, Mishiminia, qui ont adopté le christianisme comme religion indépendante.

 Du 4ème au 10ème siècle après JC, les intérêts des deux plus grandes puissances de cette époque - l'Empire byzantin et l'Etat arabe des Sassanides (Iran et Irak modernes) se sont heurtés sur le territoire de l'Abkhazie. Cela a abouti à de nombreuses guerres, à la destruction de villes, à l'occupation de terres et à l'interpénétration de différentes cultures.

 L'apogée du royaume abkhaze est survenue au 10ème siècle, quand il occupait l'ensemble de l'ouest et une partie importante de l'est de la Géorgie. Mais les Géorgiens de l'Est ont commencé à jouer le rôle principal assez rapidement, le centre du royaume a été déplacé d'Abkhazie à Imereti.

 


 

Des processus très inhabituels et intéressants ont eu lieu en Abkhazie au XVe siècle, après l'unification des tribus circassiennes du nord du Caucase en un État et la subordination de la côte de la mer Noire à elles. La culture de l'Abkhazie commence à changer, le christianisme est supplanté par le paganisme, les villes disparaissent, les temples commencent à être vénérés comme des «lieux de pouvoir» et les croix - comme des idoles. L'Abkhazie semble reculer il y a 1000 ans à l'ère du système tribal.

 Dans la seconde moitié du XVIe siècle, la dépendance de l'Abkhazie et de la Géorgie occidentale à l'égard de l'Empire ottoman s'est accrue, une partie de la population d'Abkhazie s'est convertie à l'islam. Au début du XIXe siècle, l'Abkhazie était devenue pratiquement une province de l'Empire ottoman.

 Au 19e siècle, la Turquie et la Russie se sont battues pour des territoires le long de la mer Noire. En 1810, l' Abkhazie est annexée à l'Empire russe (à l'exception de quelques colonies libres dans les montagnes). Plusieurs milliers d'Abkhazes musulmans se sont installés en Turquie.

 

 Une caractéristique distinctive de la principauté abkhaze était qu'elle n'a pas perdu son indépendance à la suite de son adhésion à la Russie. De 1810 à 1864, la principauté avait un gouvernement autonome dans le cadre de l'Empire russe et existait dans le Caucase plus longtemps que les autres.

 En 1864, la principauté abkhaze a été rebaptisée département militaire de Soukhoum de l'Empire russe. À cette époque, plus de 60 000 résidents ont quitté l'Abkhazie pour s'installer en Turquie. Trois ans plus tard, après la réforme paysanne et la répression du soulèvement connexe, 20 000 Abkhazes supplémentaires sont devenus des mahajirs - des immigrants en Turquie.

 


 

Pendant la guerre russo-turque de 1877-1878, les Abkhazes se rangèrent du côté des Turcs. À la fin de la guerre, cela a conduit à une répression massive. Environ 50 000 Abkhazes supplémentaires ont quitté le pays. À la fin du XIXe siècle, les Abkhazes ne représentaient que 55% de la population totale du pays, 22% étaient des Mingréliens, un autre 15% étaient des Russes, des Grecs et des Arméniens. Lisez aussi sur les peuples habitant la Crimée  .

 En 1917, le district de Soukhoumi avait une économie développée. Pendant les années où les terres abkhazes faisaient partie de l'Empire russe, une autoroute a été construite de Novorossiysk à Batum, la culture du tabac était grandement développée dans l'agriculture, il y avait environ 400 petites entreprises.
 
L'Abkhazie en URSS  

 Lorsque l'Empire russe s'est effondré, l'Abkhazie s'est retrouvée dans l'Union des alpinistes du Caucase uni et dans l'Union du Sud-Est. En novembre 1917, un congrès du peuple abkhaze a été tenu, au cours duquel le premier parlement, le Conseil du peuple d'Abkhazie, a été élu, qui a adopté la Déclaration et la Constitution du peuple abkhaze.

 En février 1921, des unités de l'Armée rouge sont entrées en Abkhazie. En mars 1921, les bolcheviks ont déclaré l'Abkhazie une République socialiste soviétique et y ont établi le pouvoir soviétique. L'Abkhazie est redevenue indépendante pendant 10 ans. En 1931, il a été décidé de transformer la République socialiste soviétique d'Abkhazie en une république autonome, qui fait partie de la RSS de Géorgie.


 


 

Après la Grande Guerre patriotique, l'Abkhazie se transforme progressivement en station balnéaire et devient une destination de vacances populaire en Russie et en Géorgie. Le repos dans le sanatorium abkhaze était considéré comme un grand succès et était généralement donné pour de grands services dans le domaine du travail. L'agriculture était également d'une grande importance, grâce à la culture de légumes et de fruits, ainsi qu'à la vinification.
 
Guerre abkhaze-géorgienne (1992-1993 et ​​2008)  

 Avant l'effondrement de l'Union soviétique, le mouvement de libération nationale a commencé à s'activer dans de nombreuses républiques syndicales. Le parlement géorgien s'est dirigé vers l'abolition de l'État abkhaze, et le président Zviad Gamsakhurdia a estimé que "la région de Gudauta est suffisante pour les Abkhazes".

 Les Abkhazes ont commencé à lutter pour élever leur propre statut administratif. En 1990, l'Abkhazie a été proclamée République socialiste soviétique abkhaze souveraine. Lorsque la Géorgie a annoncé son retrait de l'Union soviétique au printemps 1991, l'Abkhazie voulait rester en URSS.

 En réponse à la décision du Conseil militaire de Géorgie de revenir à la Constitution géorgienne de 1921, qui nie l'autonomie de l'Abkhazie, le Conseil suprême de l'Abkhazie a annoncé le rétablissement du fonctionnement de la constitution abkhaze de 1925, qui contenait une indication des relations conventionnelles entre l'Abkhazie et la Géorgie.

 Le chef de l'Etat géorgien, Eduard Shevardnadze, estimant que l'Abkhazie est une province de la Géorgie, a introduit à l'été 1992 les forces de la Garde nationale géorgienne sur le territoire de l'Abkhazie. Les hostilités entre les formations géorgienne et abkhaze, soutenues par de nombreux volontaires du Caucase du Nord, ont duré plus d'un an et ont pris fin le 30 septembre 1993 avec le déplacement des troupes du Conseil d'État de Géorgie du territoire de l'Abkhazie.

 



 Le conflit a entraîné la dévastation de vastes zones et le déplacement massif de la population - des centaines de milliers de civils, pour la plupart des Géorgiens, sont devenus des réfugiés et ont été contraints de fuir leurs maisons.

 Un règlement pacifique a été conclu avec la médiation de la Russie et de l'ONU en avril 1994, mais l'indépendance de l'Abkhazie n'a pas été reconnue. Même la Russie ne voyait pas «la possibilité que l'Abkhazie rejoigne la Fédération de Russie sous quelque statut que ce soit».

 En juillet 2006, la Géorgie a introduit ses troupes sur le territoire de l'Abkhazie, dans les gorges de Kodori, et le président géorgien Mikhail Saakashvili a ordonné d'y placer le gouvernement et le parlement de la République autonome d'Abkhazie. Cette situation est très similaire à la tentative de l'Ukraine de prétendre qu'il existe des organes directeurs de la République autonome virtuelle de Crimée sur le territoire de la région de Kherson.

 Il n'a été possible de libérer le territoire de la gorge de Kodori des troupes géorgiennes qu'en 2008, après l'attaque de la Géorgie contre l'Ossétie du Sud. Dans la nuit du 8 août, les forces géorgiennes ont soumis la ville de Tskhinval à un bombardement massif, après quoi elles ont envahi le territoire de l'Ossétie du Sud.

La partie abkhaze était convaincue qu'elle deviendrait la cible de la prochaine frappe, elle a donc lancé une opération militaire dans la gorge de Kodori et a établi le contrôle de sa partie supérieure. À la suite de l'opération, toute l'Abkhazie a été complètement débarrassée des troupes géorgiennes et est passée sous contrôle abkhaze.

 


 
En 2008, l'indépendance de l'Abkhazie a été reconnue par la Russie, le Venezuela et le Nicaragua, en 2009 - par Nauru, en 2011 - par Tuvalu et Vanuatu. La Russie et l'Abkhazie ont signé un traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle, qui prévoyait une coopération dans les domaines économique et juridique, ainsi que dans le domaine de la sécurité, y compris la construction et l'utilisation de bases militaires.

 Aujourd'hui, l'économie abkhaze est basée sur le tourisme, la viticulture et l'agriculture. Puisque le statut de république non reconnue ne permet pas d'avoir ses propres aéroports internationaux, les voyageurs utilisent l'aéroport russe situé à Adler.

 Compte tenu de la situation du blocus effectif de la république par la Géorgie, les subventions du budget russe jouent un rôle important dans l'économie de ces lieux, et les bases militaires russes situées à Gudauta et Soukhoumi jouent un rôle important dans sa sécurité.
Abkhazia Resort - informations pour les touristes

 Comme cela est déjà devenu clair, la Crimée et l'Abkhazie ont beaucoup de points communs dans leur histoire, à la fois ancienne et moderne. La différence est que les Criméens ont réussi à réaliser leur droit à l'autodétermination et au choix conscient du vecteur de développement, alors que les Abkhazes ont encore cela devant eux.

 L'Abkhazie (Apsny) et la Crimée  sont des stations balnéaires de la mer Noire avec de nombreuses plages et attractions, tant de touristes russes se rendent dans ces endroits, y compris les automobilistes, qui ont maintenant le choix entre le territoire de Krasnodar, la Crimée  et l'Abkhazie. Par conséquent, il est intéressant de comparer ce qui attend de tels voyageurs en Abkhazie.
 



 Pour visiter l'Abkhazie, les citoyens de la Fédération de Russie n'ont pas besoin de passeport. Vous pouvez également vous y rendre avec le passeport interne de la Fédération de Russie. Les enfants de moins de 14 ans auront besoin d'un certificat de naissance et l'autorisation du deuxième parent n'est pas nécessaire.

 Le point de contrôle PSOU est situé pratiquement dans les limites de la ville de Sotchi et fonctionne 24 heures sur 24. Traverser la frontière ne prend pas beaucoup de temps - une voiture avec chauffeur est contrôlée du côté russe et les passagers sont contrôlés séparément. Du côté abkhaze, ils ne regardent que la disponibilité des documents. Bien que pendant la haute saison, le temps de franchissement de la frontière peut augmenter jusqu'à 4 heures.

 En Abkhazie, presque tout le monde parle russe. Il en va de même pour les enseignes de magasin, les publicités et les étiquettes de prix. C'est particulièrement agréable pour la Crimée, car nous nous souvenons de la façon dont nous avons été contraints de passer de notre langue maternelle au MOV, et de nombreux panneaux routiers en Crimée datent encore de l'époque ukrainienne.
 



 La devise en Abkhazie est le rouble russe. Par conséquent, vous n'aurez pas à vous soucier du change de devises. Mais il sera possible de payer avec une carte dans quelques endroits - il n'y a pas de réseau développé de distributeurs automatiques de billets et de caisses enregistreuses. D'autre part, les prix de nombreux produits sont sensiblement plus bas et sur les marchés, vous pouvez trouver de nombreux aliments et boissons exotiques.

 La situation des communications téléphoniques locales est bien pire qu'en Crimée. La communication est chère et pas omniprésente. Vous pouvez acheter une carte SIM locale si vous devez utiliser votre téléphone, mais cela coûte aussi de l'argent. À cet égard, la Crimée est nettement plus pratique pour les Russes.
Logement en Abkhazie

 Il existe de nombreuses maisons d'hôtes en Abkhazie, qui sont bonnes pour les grandes entreprises ou les familles. Habituellement, sur le territoire, il y a une place pour une voiture, une cuisine et un barbecue, et les chambres disposent de toutes les commodités nécessaires. Vous pouvez également choisir de séjourner dans un hôtel ou une pension avec traitement. Les prix de l'hébergement et des loisirs sont inférieurs à ceux de la Crimée, les conditions sont normales, mais sans fioritures particulières.

 Mais la nature de l'Abkhazie offre à tous les clients de beaux paysages, de belles vues sur les montagnes, les lacs, les canyons et les cascades. Par conséquent, tout le monde emporte d'Abkhazie non seulement des fromages, des Churchkhela, des épices et des boissons alcoolisées locales, mais aussi des impressions pour les années à venir.

Brève conclusion: la Crimée, en tant que station balnéaire, doit se développer dans toutes les directions, de la création des infrastructures à l'amélioration des services. Parce que la côte de la mer Noire du Caucase en général, et l'Abkhazie en particulier, sont de très bons concurrents. Afin de ne pas leur céder, nous devons rendre la Crimée encore plus agréable et pratique pour les hôtes de Russie et d’autres pays du monde, afin qu’ils reviennent et reviennent encore et encore vers nous.

 Alexandre Sidorov



 





______________________________________



http://www.sorbonne-universites.fr/breves-de-droite-pages-internes/le-projet-de-recherche-caucasus-initiative.html

 
LE PROJET DE RECHERCHE "CAUCASUS INITIATIVE"
 
Lancé en avril 2016, Caucasus Initiative rassemble plusieurs chercheurs en Europe et à l’international.
Le projet se propose d’analyser les mutations géopolitiques, juridiques et migratoires dans le Caucase du Sud (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Abkhazie, Ossétie du Sud et Haut-Karabakh) où s’affrontent les États-Unis, l’Union européenne, la Russie et la Turquie pour accroître leur influence dans cette région stratégique pour le contrôle de la mer Noire et des ressources en hydrocarbures de la mer Caspienne. Caucasus Initiative souhaite organiser très prochainement plusieurs conférences sur le Caucase en Sorbonne (Maison de la Recherche).
Entre avril et mai 2016, l’équipe de recherche a mené plusieurs enquêtes sur le terrain avec les représentants des gouvernements géorgien et arménien, les ONGs dans les zones de guerre, et les représentants du monde académique en vue d’appréhender l’avenir de cette région depuis le lancement du projet d’Union eurasiatique en janvier 2015. L’équipe de recherche retourne pour la deuxième année entre mai et juin 2017 sur le terrain. Cette fois-ci en Azerbaijan, Tchétchénie (Russie) et en Abkhazie.