kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

Conférence Ekaterina Gerasimova/A.M Graziani - 26/10/2015.


 
Dans le cadre de son cycle de conférences, la Ville d’Ajaccio avait invité le public à une rencontre avec Ekaterina GERASIMOVA, Docteur en histoire, de L'Institut d'histoire et des archives de Moscou. *

Cette prestation, effectuée dans le cadre à la fois intime et prestigieux de la bibliothèque patrimoniale d'Ajaccio, a été suivie et appréciée par un public éclectique, qui a été vivement intéressé par les informations inédites communiquées par Ekaterina Gerasimova et les explications complémentaires apportées par l'éminent historien Antoine Marie Graziani, co-animateur de la conférence, intitulée :

«Les documents de la collection de G. Lamoignon relatifs à l'occupation de la Corse par la France en 1553-1559»

Ekaterina Gerasimova la présente ainsi :
 
La Collection Lamoignon est constituée d’un ensemble de documents reliés sous forme de livres, 66 volumes contenant 8 200 documents, provenant des archives de Jean Duthier, seigneur de Beauregard, un des quatre secrétaires d’État de Henri II, roi de France[…].
Grand collectionneur de manuscrits et de livres précieux, Guillaume de Lamoignon acquit la plus grande partie des archives de Jean Duthier.
On suppose que ces archives ont été achetées à Paris en 1791 par le ministre plénipotentiaire de Russie, Pierre Doubrovski[…]
En ce qui concerne la partie qui relève de l’histoire de la Corse, on peut dire que l’ensemble constitué de près de 250 documents couvre la période de 1553 à 1559. Ils sont écrits en français et en italien, et la plupart d’entre eux sont des originaux signés ou des copies certifiées.
Parmi les quatre grands principaux groupes de lettres que l’on distingue sur l’histoire de la Corse,[….] le troisième groupe est constitué des lettres de Sampiero Corso du 23 mai 1549 au 17 novembre 1567. Personnage de légende, sa notoriété vient notamment de la guerre entre la France et Gênes de 1553 à 1559, il était obsédé par l’idée de l’indépendance de son pays.
Ainsi, les documents conservés dans la « Collection Lamoignon » permettent d’étudier les événements et les épisodes de la guerre qui opposa de 1553 à 1559 la France et Gênes pour la possession de la Corse. »
___________________


* Docteur es sciences historiques, chargée des cours d'archivistique russe  et de paléographie et diplomatie française à la chaire d'archivistique de l'institut d'histoire et des archives de Moscou.

Jean Maiboroda