kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

COLLECTION PRESENCE UKRAINIENNE - Éditions L'Harmattan.


COLLECTION PRESENCE UKRAINIENNE - Éditions L'Harmattan.
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp
navig=catalogue&obj=collection&no=208


 

PRÉSENCE UKRAINIENNE


Collection sous la direction de   Iaroslav Lebedynsky et Iryna Dmytrychyn
40 LIVRES DANS LA COLLECTION


Quelques ouvrages de la collection
( Sélection J.M)


UKRAINE

Une histoire en questions

Iaroslav Lebedynsky

 
Indépendante depuis 1991, l'Ukraine a connu au début du XXIe siècle deux révolutions puis un conflit avec la Russie. Ces événements s'enracinent dans une longue histoire peu connue en France, où elle n'a généralement été étudiée qu'à travers le prisme russe. L'ouvrage propose une lecture de cette histoire, des origines à nos jours, en partant des questions les plus souvent posées ou les plus complexes. Des chronologies et un atlas historique complet font de cet ouvrage un outil de référence pratique pour tous ceux qui veulent comprendre le passé et la situation actuelle de l'Ukraine. Cette deuxième édition a été améliorée et complétée pour la période 2008-2019.

DE LA PETITE RUSSIE À L'UKRAINE

Mykola Roabtchouk

Préface d'Alain Besançon

Collection : Présence Ukrainienne
 
Après plus d'une décennie d'indépendance, l'Ukraine demeure une inconnue pour beaucoup d'Occidentaux. Cet ouvrage présente un point de vue original sur de grands débats fondamentaux pour l'avenir du pays : la différence de culture politique entre Ukraine orientale et Ukraine occidentale, le choix entre les orientations "européennes" et "eurasiennes", le prétendu antisémitisme ukrainien, les mythes positifs et négatifs qui brouillent l'histoire... Une analyse de l'identité, de la crise qu'elle traverse et de ses chances pour l'avenir.

LA GRANDE FAMINE EN UKRAINE - HOLODOMOR

Connaissance et reconnaissance

Sous la direction de Iryna Dmytrychyn

 
Ces contributions d'éminents chercheurs venant du monde entier (Canada, France, Italie, Pologne, Ukraine), reflètent l'état des recherches sur le Holodomor. Elles abordent notamment la question de la place de cette grande famine (1932-1933) dans l'histoire européenne et de sa qualification en tant que génocide.

HISTOIRE DE LA GUERRE DES COSAQUES CONTRE LA POLOGNE

Pierre Chevalier

Introduction et notes de Maxime Deschanet

 
Ce livre est la réédition de l'Histoire de la Guerre des Cosaques contre la Pologne, publiée à Paris en 1663 et 1668 par Pierre Chevalier, conseiller du Roi en sa cour des monnaies. Selon ses propres dires, il aurait été secrétaire de l'ambassadeur de France en Pologne et aurait conduit 2000 Cosaques engagés dans les armées françaises. Véritable travail d'historien, son livre est une source utile pour l'histoire de la guerre de libération du peuple ukrainien, débutée en 1648.

SKOROPADSKY ET L'ÉDIFICATION DE L'ETAT UKRAINIEN (1918)

Iaroslav Lebedynsky

 
Cet ouvrage analyse la personnalité et l'oeuvre politique de Pavlo Skoropadsky, personnage clef de l'histoire de l'Ukraine au XXe siècle. Le livre replace sa prise du pouvoir, en 1918, à la tête de la fragile Ukraine indépendante dans le contexte de l'histoire ukrainienne, et plus particulièrement des événements consécutifs à la révolution russe de 1917.

DESCRIPTION D'UKRANIE

Guillaume Le Vasseur De Beauplan

Introduction et notes de Iaroslav LEBEDYNSKY




Ce livre est la réédition de l'introuvable Description d'Ukranie publiée à Rouen en 1651 et 1661 par Guillaume Le Vasseur de Beauplan, ingénieur militaire français au service du roi de Pologne. Œuvre d'un esprit curieux et observateur, l'ouvrage fut la première présentation détaillée de l'Ukraine au public français, à la veille des bouleversements entraînés par le grand soulèvement cosaque de 1648 et le passage sous juridiction moscovite en 1654. En dehors de sa valeur historique et documentaire, ce texte entraîne le lecteur des églises de Kiev, aux cataractes du Dnierpr et des assemblées cosaques aux festins des nobles polonais.

LES ÉTATS UKRAINIENS

1917-1922

La première indépendance et son héritage

Iaroslav Lebedynsky



Cet ouvrage présente les États qui ont prétendu à la souveraineté sur les territoires à majorité ukrainienne des anciens empires russes et austro-hongrois de 1917. Il montre comment l'héritage de la première indépendance a été revendiqué par le mouvement national ukrainien durant la période soviétique, puis par la nouvelle Ukraine indépendante à partir de 1991. Cette synthèse permet de réexaminer une période clef, à un moment où la crise ukraino-russe ouverte en 2014 remet en cause les frontières et les bases historiques de l'État ukrainien actuel.
 

MÉMOIRES ENVOYÉS À LA COUR DE FRANCE

Grégoire Orlyk

Présentés par Iryna Dmytrychyn

 
Le présent volume réunit les mémoires envoyés à la cour de France par Gégoire Orlyk, fils de l'hetman des cosaques ukrainiens exilés après la défaite de Mazepa. Pendant près de trente ans, il a servi la France tout en plaidant la liberté de la nation cosaque. Cet ouvrage aborde une page peu connue de la politique étrangère de Louis XV et permet de mieux saisir la place de l'Ukraine au XVIIIe.

NICOLAS GOGOL, TARAS BOULBA ET L'UKRAINE

Sous la coordination de Iryna Dmytrychyn et Maxime Deschanet

 
Ce livre rassemble les interventions faites au colloque « Gogol, Taras Boulba et l'Ukraine », organisé à l'INALCO à Paris. Imaginé à l'occasion du 165e anniversaire de la parution de Taras Boulba, il a porté sur l'œuvre, son auteur et son contexte, revisitant le célèbre roman sous différents points de vue (littéraire, historique, linguistique, idéologique) et se penchant sur les rapports complexes entretenus par Gogol avec son Ukraine natale.

VOYAGE EN CRIMÉE EN 1786

Charles-Gilbert Romme

Présenté par Maxime Deschanet et Gulnara Bekirova

 
Au milieu de l'année 1786, le futur révolutionnaire français Charles-Gilbert Romme, à l'époque précepteur privé du jeune noble russe Pavel Stroganov, entreprend une visite de la Crimée au côté de son élève. Ce périple couvre un trajet aller-retour de Kyïv à la Crimée. Voici un tableau détaillé de ces régions au contact des cultures ukrainiennes, tatares, et plus récemment russes. Il renseigne sur la situation dans ces régions à une période charnière de leur histoire : le moment de leur intégration dans l'Empire tsariste.

LA CRIMÉE, DES TAURES AUX TATARS

Iaroslav Lebedynsky



 

A l'occasion du 70e anniversaire de la déportation des Tatars de Crimée par le pouvoir soviétique (1944) et du soixantième anniversaire de la cession de la Crimée à l'Ukraine (1954), ce livre retrace l'évolution de ce pays, péninsule au sud de l'Ukraine, et de ses populations successives et de leurs cultures. Il explique pourquoi la Crimée, qui forme aujourd'hui une république autonome au sein de l'Ukraine indépendante, est redevenue l'enjeu d'oppositions ethniques et diplomatiques.

Date de publication : février 2014
 

ANNALES DE LA PETITE-RUSSIE

Ou histoire des cosaques saporogues et des cosaques de l'Ukraine

Jean-Benoît Scherer

Introduction et notes de Maxime Deschanet

 
Au cours du XVIIIe siècle, les recherches sur les Cosaques et sur l'Ukraine furent importantes, et cet ouvrage, dont la première édition date de 1788, est sans conteste la publication la plus remarquable. Il est le premier ouvrage produit en français consacré à l'Histoire globale de l'Ukraine. Il reflète l'intérêt de l'auteur, attaché à l'ambassade de France à Saint-Petersbourg, pour le sort du peuple Ukrainien et son désir de faire comprendre l'Ukraine à l'Occident, ainsi que les moyens de son développement historique et sa relation avec les pays voisins.

________________


https://www.decitre.fr/livres/annales-de-la-petite-russie-9782343066721.html

Résumé

Au cours du XVIIIe siècle, les recherches sur les Cosaques et sur l'Ukraine furent importantes en France. La publication la plus remarquable et qui a fait date est, sans conteste, Annales de la Petite-Russie ou Histoire des Cosaques saporogues et des Cosaques de l'Ukraine, vaste monographie, dont la première édition de 1788 regroupait 742 pages en 2 volumes et dont l'auteur, Jean-Benoît Scherer, était attaché à l'ambassade de France à Saint-Pétersbourg.
Considérant que «L'Histoire d'un peuple dont le premier établissement ne paraît être fondé que sur le patrimoine et sur la bravoure ne doit pas être sans intérêt», beaucoup de passages du livre de Scherer nous prouvent sa sincère sympathie envers l'Ukraine, montrant les pages héroïques de la lutte des Cosaques pour leur liberté. Lorsqu'il décrit les actions majestueuses de Bohdan Khmelnytsky, Pavlo Poloubotok et d'autres patriotes ukrainiens, Scherer approuve inconditionnellement leurs actions.
Cette fascination des historiens français de l'époque des Lumières se résume par cette phrase que Scherer cite dans son introduction : «Ce peuple, plein de souvenirs de ses ancêtres, a rejeté le joug, et c'est ce qu'on n'a pu lui pardonner». Ces travaux sont particulièrement précieux pour l'historien dans l'étude des relations entre la France et l'Ukraine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le texte intégral ainsi que le fac-similé des pièces justificatives présentées par Jean-Benoît Scherer en annexe sont accompagnés dans cette édition d'une introduction et de notes de Maxime Deschanet, doctorant en Histoire de l'Ukraine à l'Institut national des langues et civilisations orientales de Paris.

_______________________








 

SCYTHES, SARMATES ET SLAVES

Iaroslav Lebedynsky

 
Ce livre évoque une très longue histoire de contacts et d'échanges, du IXe siècle av. J.-C. aux XIIe-XIVe siècles de notre ère, qui concerne la plus grande partie des actuels pays slaves d'Europe centrale et orientale. Il fait le point sur les liens entre les peuples scythes et sarmates et les ancêtres des Slaves, une question qui suscite toujours débats et passions au moment où dans ces régions les identités sont redéfinies et les histoires nationales réécrites.