ARTE VOD


Une "incursion" sur le site www.artevod.com/ nous permet de sélectionner rapidement quelques documents susceptibles d'intéresser nos visiteurs.
En voici une liste, non exhaustive et nécessairement subjective :


1917 LA REVOLUTION RUSSE
de Paul Jenkins
Une évocation inspirée de la révolution d'Octobre, de sa genèse à l'édification de son mythe.

AUJOURD'HUI NOUS CONSTRUISONS UNE MAISON
de Sergei Loznitsa et Marat Magambetov
Premier film plein d'humour de deux auteurs russes sur la pérennité des méthodes de travail héritées de l'ère communiste.

AU NOM DE DIEU, DU TSAR ET DE LA PATRIE
de Nino Kirtadze
Quinze ans après la chute du régime soviétique, on peaufine en Russie le concept de "démocratie dirigée". Comment ce principe est appliqué au village de Durakovo ?

LA NOCE
de Pavel Lounguine
Une noce... Toute la Russie. Pour le meilleur... et pour le pire. Une célébration pleine de rires, de vodka, d'affrontements, de musique... Un joyeux bordel sur fond de capitalisme grandissant au pays de Marx.

VOICI VENIR L'ORAGE
de Nina Companeez
Anouk Grinberg, Natacha Régnier, Anne Brochet, Bruno Todeschini : un éblouissant casting pour une tumultueuse et romanesque fresque familiale en trois parties, signée Nina Companeez.

CONFESSION D'UN CAPITAINE
de Alexandre Sokourov
Un navire russe sillonne sans but la nuit arctique. S'appuyant sur le journal de son capitaine, cette oeuvre plonge au coeur de l'âme humaine. Un documentaire en cinq épisodes.

LA MERE
de Pavel Kostomarov, Antoine Cattin
Liouba la kolkhozienne, sa fille aînée Alessia, leur force de survie et leur tribu d’enfants. Un portrait charnel où se mêlent amour et détresse.

BABOUSSIA
de Lidia Bobrova
Un portrait tendre et déchirant de la Russie rurale trahie par la modernité postsoviétique, à travers la figure d'une vieille paysanne abandonnée par ses petits-enfants.

LA PATHETIQUE DE TCHAIKOVSKI
de Iossif Pasternak
La Pathétique, sixième et dernière symphonie de Tchaïkovski, qui mourut peu après l'avoir créée, est l'une des plus jouées au monde. Retour sur une oeuvre légendaire à l'histoire singulière.

LA CERISAIE
Mise en scène de Alain Françon
Un bel hommage à Jean-Paul Roussillon et un moment de grâce : Tchékhov mis en scène par l'un des grands noms du théâtre français, Alain Françon.


Jean Maiboroda