kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

25e Festival du Cinéma Russe à Honfleur


 
 

25e FESTIVAL

25ÈME FESTIVAL DU CINEMA RUSSE

HONFLEUR

21 au 26 novembre 2017


Le Festival est organisé par l’Association des Amis du Festival (Honfleur) avec le soutien de la ville de Honfleur, de la DRAC, de la Région Basse-Normandie et du Département du Calvados. Créé en 1995, c’est le plus ancien et le plus important des festivals de cinéma russe en France. Les deux premières éditions du Festival du cinéma russe en France ont eu lieu à saint Raphaël en 1993 et 1994. Il s’est ensuite déplacé à Honfleur dès la troisième édition, accueilli par son maire Michel Lamarre.


Grégoire Brainin, dit Moineau (1933-2016)

Ses créateurs sont Grégoire Brainin, dit Moineau, poète de Honfleur (1933-2016) et Vladimir Borev (Moscou). C’est Grégoire Brainin qui est à l’origine de son établissement à Honfleur, après l’avoir créé à Saint-Raphaël où il a vécu dans les années 1960. Il s’est occupé de son organisation jusqu’à la sixième édition. Le Festival qui a été repris par la suite par l’Association des amis du cinéma russe présidée par Françoise Schnerb. En 2017, le programme de la25ème édition est dévoilée sur le Shtandart,  réplique d’une frégate russe du xviiie siècle.

JURY 2017


Président du Jury : Safy NEBBOU.

Safy Nebbou, né à Bayonne il est réalisateur de cinéma et metteur en scène.

Membres du Jury :


  Pascale ARBILLOT, actrice, elle est née en avril 1970, après des études à Sciences-Po , elle s’oriente vers la comédie d’abord par le biais du théâtre, puis du cinéma et de la télévision.


Marie-Ange CASTA, actrice, mannequin, née en juillet 1990 à Noisy le Grand. Elle est la sœur cadette deLaeticia Casta.

 


Grégoire CHERTOK, chroniqueur cinéma, administrateur, né en 1966 à Neuilly sur Seine, est un banquier d’affaires français. Associé-gérant et membre du Comité Exécutif de Rotchild&Cie, il est également conseiller régional d’Île de France et Conseiller de Paris depuis 2014. Tout jeune, il regardait Chaplin, Buster Keaton. A l’adolescence, il est passé à Kubrick, Hitchcock, Truffaut. Il adore également Tarantino. Mais ça s’est un peu gâté à l’âge adulte : “Les dix premières années de ma vie professionnelle, j’ai dû mettre ma passion entre parenthèses. Les horaires sont compliqués lorsqu’on débute dans la banque d’affaires et qu’on a de jeunes enfants”, confessait Chertok en 2011. Depuis, il est devenu “un gros consommateur de DVD”.


Anne Solenne HATTE, actrice, d’origine vietnamienne, elle apparait sur les écrans en 2002 dans le film Ocean’s Twelve de Stenven Soderbergh, de septembre 2010 à juillet 2011, elle est sur I-Télé, où elle présente le JT décalé


Mehdi NEBBOU, acteur, né à Bayonne en janvier 1971, il y vi durant son enfance  puis passe son adolescence àLyon, il quitte la France pour vivre à Berlin.Il se présente à l’examen d’entrée de l’école de Cinéma de Berlin et y étudiera la réalisation de 1995 à 2000, sorti avec un diplôme de réalisateur, quatre courts métrages et un film documentaire à son actif, mais sa collaboration avec l’un des étudiants de l’école de Cinéma, le réalisateur Filipos Tsitos fera de lui un jeune acteur, tout d’abord dans des films allemands tel que My Sweet Home de Filipos Tsitos, Schläler de Benjamin Heisenberg en 2005. Remarqué par Hollywood  et polyglotte, il se voit proposer des rôles dans de grosses productions américaines.

 


Gilles PORTE, réalisateur, chef opérateur, né en mai 1965 à Lyon. En 2003, il coréalise avecYolande Moreau  son premier long métrage Quand la mer monte …, pour lequel ils reçoivent en 2005 le César du meilleur premier film et le prix Louis Delluc  comme meilleur premier film.

 


Richard SAMMEL, acteur, né en 1960 à Heidelberg. Il parle couramment cinq langues, dont le français il a étudié la musique et le théâtre à Hildesheim, puis la réalisation à Aix en Provence. Il a été formé au Duce de Rome puis à Paris, parlant couramment le français, il tourne fréquemment en France, par exemple le méchant de Taxi ou d’OSS 117

LES FILMS

COMPÉTITION 
– A bon chat bon rat – A. Kreis (Début) – 79 mn


– Allume le feu ! (Жги) K. Pletnev (Début) – 104 mn


– Arythmie (Аритмия)– Boris Klebnikov – 112 mn


– La Carpe dégivrée( Карп отмороженный) – Vladimir Kott – 101 mn
– Comment Vitia a mené Liokha aux Invalides – A. Hant (Début) 90 mn
– Les Païens – L. Surkova (Début) – 92 mn


 La selle turque – Y. Razykov – 76 mn

SÉANCES SPÉCIALES


 Film d’ouverture : Anna Karenine. L’histoire de Vronsky – K. Shakhnazarov – 138 mn

L’adaptation cinématographique d’une oeuvre littéraire aussi monumentale que «Anna Karénine» de Léon Tolstoï se révèle toujours un exercice difficile. Le maître russe Karen Shakhnazarov a choisi de reprendre le récit à partir d’un point de vue original et iconoclaste: celui de l’amant de l’héroïne, le comte Vronski.

PANORAMA
– 20 : 17 Révolution (Чистое искусство)– co-réalisationRenat Davletiarov– 81 mn


– De l’Amour. (Про Любовь) Seulement pour adultes – Anna Melikian et autres – 108 mn


– Graphomafia – Vladimir Zaikin – 90 mn (sous réserve)


– Les Otages (Заложники) – R. Gigineishvili – 103 mn (sous réserve)


 Rock – I. Shakhnazarov (Début) – 87 mn

NOUVEAUX REGARDS SUR LA GUERRE


– Je suis un Professeur – Sergueï Mokritski – 92 mn


– Normandie-Niemen – Monologue – Egor Klimovitch – 52 mn


– Tango balte (Балтийское танго)– Pavel Tchoukhrai – 107 mn

GRANDS SUCCÈS DU BOX-OFFICE


– Attraction  (Притяжение) – Féodor Bondartchouk – 132 mn


– Gogol. Le Début (Гоголь начало) – Egor Baranov – 107 mn


– Salyut 7 (Салют-7) – Klim Shipenko – 119 mn


– The Spacewalker (ou Le temps des premiers Время Первых) – D. Kisselev – (Début) 140 mn


– Viking – A. Kravtchouk – 133 mn (sous réserve)

DOCUMENTAIRES
Programme réalisé par Cinedoc, dirigé par A. Lobanova et F. Bakulin

JEUNE PUBLIC
Des Trésors plein ma poche – Animation – 35 mn

 

RÉSERVATIONS

BADGES : 30 euros par personne.
Ce badge donne accès à toutes les projections du Festival.

DÎNER DE GALA : 70 euros par personne.
Le Dîner de Gala du Festival, avec animation musicale, aura lieu Samedi 26 Novembre à 20 h au Grenier à Sel.

Réservez vos badges dès maintenant !
En laissant vos coordonnées :
Par mail : cinerusse.honfleur@orange.fr
Par téléphone : + 33 2 31 89 25 59


Jean Maiboroda